Si je souhaite prendre ma retraite un peu plus tôt, je dois nécessairement économiser un peu plus que la moyenne des ours. Ou réduire mes dépenses.
Tel un renard, je préfère la frugalité, ou tout simplement vivre plus simplement. Je dois donc trouver des trucs afin de dépenser un peux moins, et le minimalisme est l’une des solutions.
Un minimalisme nécessaire, qui se résume par les actions suivantes :
- Ma conjointe et moi, nous sommes flexitariens. On le fait pour l’écologie et les économies. En gros, on mange pas mal moins souvent de la viande, surtout à la maison.
- Je ne possède pas de téléphone cellulaire personnel. Dans les 5 dernières années, j’ai souvent ballotté : j’ai annulé une première fois mon forfait, pour me réabonner quelques mois plus tard. Ensuite, j’ai passé 2 ans sans téléphone personnel. Dans les 5 derniers mois, je m’étais ré-abonné à Fizz, pour la béta-test. Après les 5 mois à 6 $/mois, je me rend compte que je n’ai finalement pas vraiment besoin d’un téléphone cellulaire personnel.
- Nous ne possédons pas de voiture. Je préfère me déplacer à vélo, en autobus ou en Communauto. Petite précision : nous résidons sur l’axe d’un métrobus et dans le territoire des Auto-mobiles, dans la belle ville de Québec.
- Je préfère acheter des biens usagés : pour les même raisons évoquées : écologie et économies.
- Je porte mes vêtements longtemps. Sachant que l’industrie est très polluante et néfaste pour de nombreuses communautés internationales, je préfère donc réduire mon impact socio-environnemental. Ça existe, ce mot?
De temps à autre, j’aime bien remettre en question l’usage de certains objets de la vie courante. Nous avons toujours une boîte d’objets à donner. Que nous amenons ensuite à la friperie du quartier, lors de notre prochaine visite.
Bref, ce ne sont pas exclusivement des pratiques de minimalisme : je porte également de fortes valeurs d’écologie, de développement durable et de consommation responsable.
Seriez-vous prêt à changer vos comportements, à adopter certaines pratiques minimalistes?
D’ici là, je viens de lancer une page Facebook, n’hésitez pas à la suivre, merci beaucoup!
Laisser un commentaire