Quête vers l'indépendance financière à 42 ans

Bilan 2024 : Ça bouge et on garde le rythme

Bonjour tout le monde,

C’est l’heure du bilan! L’année 2024 aura été mouvementée pour la famille futée. Notre petit renardeau est né et M. Renard, du haut de ses 35 ans, a commencé à travailler 4 journées par semaine, ce qui marque le début du plan vers l’indépendance financière. Mme Renard est toujours en congé de maternité et reprendra le boulot un peu plus tard ce printemps.

Nos finances

Voici nos chiffres, en date du 1er janvier 2025 :


Valeur netteFonds de liberté
M. Renard554 k$ (+118 k$)421 k$ (+97 k$)
Mme Renard561 k$ (+113 k$)418 k$ (+91 k$)
Le terrier1,11 M$ (+231 k$)829 k$ (+188 k$)

L’an dernier à pareille date, j’avais prédit que nous allions devenir millionnaires en 2024. C’est chose faite, le terrier est devenu millionnaire au début du mois de juillet. 

L’année 2024 a également été marqué par la naissance de notre petit renardeau. Aussitôt né, nous avons dument rempli son REEE, en suivant la méthode des médailles de Nicolas Bérubé.

Au courant l’année 2024, j’ai également décidé d’intégrer la valeur conservatrice de mon régime de retraite RREGOP (cotisations et intérêts) à mon fonds de liberté.

J’ai également atteint mes objectifs d’épargne cette année, soit 22k$. Je pense que je vais conserver le même objectif pour 2025. Si tout va bien, je pourrai garder cet objectif jusqu’à l’indépendance financière.

Côté rendement, j’ai obtenu +28% sur mon CELI, +27% sur mon RÉER et +24% sur mon compte non enregistré. Bref, ce fut une très grosse année.

Augmentation des dépenses

En comparant mes dépenses 2023 à 2024, je remarque nous avons dépensé beaucoup plus à l’aide de notre carte de crédit (dépenses courantes principalement). Ça nous a couté plus cher en transport, en couches, en nourriture, en meubles et divers accessoires pour notre petit renardeau. Au moins, je me rassure en me disant que ce sont des dépenses variables et inhabituelles.

Écologie et environnement

Rien de nouveau à l’horizon. Pas de grands changements cette année, si ce n’est que nous avons résisté à l’achat d’une voiture, avec l’arrivée de notre petit renardeau. Nous continuons à nous vêtir dans les friperies, on achète autant que possible en vrac via un groupe d’achats et on achète usagé sur Facebook Marketplace.

Lecture

Un petit échec! Cette année, j’ai lu 21 livres sur mon objectif de 25. Disons que j’ai peut-être manqué de temps? Je vais me reprendre l’an prochain. D’ailleurs, pour l’année 2025, je garde mon objectif de 25 livres.

Santé et activité physique

Est-ce que ça serait un véritable bilan si je ne prenais pas le temps d’adresser la question de la santé et de la pratique d’activités physique?

Je pense avoir trouvé une routine annuelle :

  • Septembre : je débute le badminton, jusqu’en juin. Une sortie par semaine.
  • Janvier : je recommence la course à pied (longue course le lundi), et je m’entraine jusqu’au Défi Entreprises, qui se tient au début du mois de juin. À l’été, je cours pas mal moins, c’est trop chaud.
  • Mai : je commence le vélo utilitaire, jusqu’au 31 octobre.

Je bouge donc un peu moins en novembre et décembre (entre le vélo et la course à pied). Avant je culpabilisais un peu, aujourd’hui je m’en fais pas trop. De toute façon avec les noirceurs du mois de novembre, je suis pas mal moins motivé. Je pense je souffre définitivement de la dépression saisonnière, jusqu’à l’arrivée de la neige.

Pour bien faire, je devrais fréquenter le gym un peu plus, en novembre et décembre. Mais au bureau, ce sont des journées tellement occupées que je n’arrive pas à trouver du temps pour franchir la guérite du centre d’entrainement (oui, on a un gym au bureau). Éventuellement, je pense que je devrai m’inscrire à un gym situé à proximité de notre terrier.

Résolutions pour l’année à venir

Pour 2025, je me souhaite simplement de garder le rythme. Et de continuer à travailler sur notre équilibre entre la vie familiale et la vie professionnelle.

Je renouvèle mes souhaits de bonheur pour cette communauté qui tend vers l’indépendance financière. Je vous souhaite également une nouvelle année bien remplie et en santé!

À bientôt,

Le Renard


Reçois les prochains articles :

Rejoignez les 58 autres abonnés

Une réponse à “Bilan 2024 : Ça bouge et on garde le rythme”

  1. J’aime bien vous suivre la famille renard futé,merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *