Quête vers l'indépendance financière à 42 ans

Je veux réduire ma dépendance aux écrans

Petit mea culpa : je pense que je suis dépendant des écrans.

Avec l’arrivée de notre petit renardeau, la télévision reste presque toujours éteinte, de notre réveil jusqu’à 19 h 30. C’est là que ça se gâte. Après avoir couché le petit, on allume notre grand écran, bien souvent jusqu’à notre heure du coucher, disons vers 22 h. Ça fait donc 2 h 30 de télé par jour, ce qui représente beaucoup de temps d’écran. Et souvent, c’est pour bingewatcher une série, un épisode après l’autre.

Sur mon téléphone intelligent, j’ai dû m’imposer une limite de 1 h pour certaines applications : YouTube, Facebook, Instagram et LinkedIn. Par chance, je n’ai pas TikTok.

Ça me laisse donc un tout petit peu de temps libre pour la lecture de mes romans, que je m’impose notamment pour mon club de lecture. Avant, je lisais sur écran, mais depuis six mois, je ne lis que des ouvrages papier.

Je ne sais pas trop pourquoi je vous raconte ça… Peut-être simplement pour changer de sujet un peu? Quoi qu’il en soit, aujourd’hui, j’émets l’intention de réduire mon temps d’écran en soirée.

Ça tombe bien avec l’arrivée du printemps. Avec les journées qui s’allongent, j’espère retrouver un rythme plus extérieur. L’été dernier, mon petit renardeau avait besoin que je le berce en marchant dans les rues du quartier pour qu’il s’endorme bien et reste endormi. Ça ressemblait à ceci : après le bain et le dernier boire de la journée, vers 19 h, je partais marcher et jaser seul ou avec des voisins, jusqu’à 21 h. Pendant ce temps-là, ma conjointe se reposait à la maison. J’aimerais m’inspirer de cette routine, peut-être pour aller marcher de nouveau dans le quartier?

Ou encore, changer d’environnement pour lire davantage mes romans? Bref, je dois trouver un moyen de m’éloigner de la facilité des applications comme Netflix ou Plex.

Ma conjointe me rassure en me disant qu’avec la lumière des beaux jours, nous sortirons naturellement de notre terrier, irons à la rencontre de nos voisins et amis, et passerons plus de temps sur notre terrasse.

C’est donc sur cette note d’espoir que je vous souhaite un excellent printemps!

Renard Futé


Reçois les prochains articles :

Rejoignez les 59 autres abonnés

2 réponses à “Je veux réduire ma dépendance aux écrans”

  1. Bonjour Mr Renard,
    C’est en effet différent et rafraîchissant comme sujet. Je suis moi aussi avec le même constat. Je crois cependant qu’avec l’arrivée d’un nouveau petit ça peut être compréhensible comme comportement. Il faut être bienveillant envers soi-même tout en ayant en tête l’idée d’une routine meilleure. Je crois que votre femme a raison, les beaux jours dans la cours arrivent et donneront le goût de profiter de l’extérieur ! Avez-vous prévu un jardin ? (Lien avec le choix de l’image)

  2. Aye Aye Aye. En effet, pas facile de rester loin de ces écrans. J’en sais quelque chose, étant en train d’écrire ceci sur mon ordi…).

    Une suggestion qui pourrait t’aider: étendre la « saison » des marches avec le renardeau à l’année entière. Bien habillé, poupon dans un porte-bébé isolé, j’imagine que ça peut se faire.

    Une chose est certaine: c’est déjà bon de prendre conscience du problème et de se fixer des limites. Bravo pour ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *