Quête vers l'indépendance financière à 40 ans

Bilan 2025 : De la visibilité sur des eaux calmes

Bonjour tout le monde,

Contrairement à l’an dernier, 2025 aura été une année plutôt calme. Bon, notre petit renardeau brasse le terrier à l’occasion, mais l’ensemble demeure très gérable. Mme Renard a eu 35 ans cette année et a tout récemment commencé, elle aussi, à travailler quatre journées par semaine.

Vers la fin de 2025, j’ai remarqué une visibilité accrue de mes publications sur les médias sociaux, ainsi qu’une augmentation notable du nombre de lecteurs sur le blogue. Et pourtant, je n’ai pas augmenté la cadence de publication. Est-ce la boule de neige, de plus en plus volumineuse, qui explique ce succès?

Nos finances

Voici nos chiffres, en date du 1er janvier 2026 :

Valeur netteFonds de liberté
M. Renard671 k$ (+118 k$)509 k$ (+98 k$)
Mme Renard707 k$ (+147 k$)545 k$ (+127 k$)
Le terrier1,38 M$ (+264 k$)1,05 M$ (+225 k$)

Comme l’an dernier, j’ai atteint mes objectifs d’épargne, qui s’élevaient à 22 k$. Ce sera le même objectif pour cette année, et je compte le maintenir jusqu’à l’atteinte de l’indépendance financière.

De son côté, Mme Renard, grâce à un salaire plus élevé, a dépassé cette année les chiffres de M. Renard. On savait depuis 3-4 ans que ce moment finirait par arriver — c’est purement mathématique. Nous appliquons essentiellement la même stratégie; elle épargne simplement un peu plus que moi, année après année.

Le rendement de mon portefeuille boursier a aussi été très bon en 2025, bien que légèrement inférieur à celui de l’an dernier. Pour l’ensemble des comptes, le rendement s’établit à +20%.

Budget

L’année 2025 aura été plus frugale que 2024. Nous avons réduit nos dépenses courantes, principalement celles effectuées par carte de crédit. Je ne saurais toutefois donner beaucoup plus de détails, puisque j’analyse les dépenses à un niveau très global, à l’aide de grandes catégories seulement.

En excluant l’hypothèque, la garderie et l’épargne, ma part de dépenses s’élève à environ 20 k$ pour l’année.

En guise de rappel, lorsque j’atteindrai l’âge de 40 ans, l’hypothèque sera entièrement remboursée, nous n’aurons plus de frais de garde et l’épargne sera probablement grandement réduite. Dans ce contexte, calculer mon nombre FIRE à partir de dépenses annuelles de 30 k$ me semble tout à fait réaliste.

Écologie et environnement

Rien de nouveau sous le soleil. Nous continuons à nous habiller principalement en friperie, à acheter autant que possible en vrac et à privilégier l’usagé via Facebook Marketplace.

Pour les voyages en avion, nous avons pris il y a quelques années la décision d’en faire une année sur deux. Ayant voyagé au Mexique à l’automne dernier, 2026 sera donc une année sans avion. Cela dit, quelques vacances sont tout de même prévues, notamment en Mauricie et à Charlevoix.

Lecture

Une belle réussite cette année! J’ai réussi, de justesse, à compléter la lecture de 25 livres, majoritairement des romans. Pour 2026, je conserve le même objectif.

Santé et activité physique

Ma routine annuelle se poursuit et se stabilise :

  • Course à pied, de janvier à octobre. Je reprends quelque part en janvier, avec une sortie par semaine jusqu’à l’Halloween. Ensuite, je me connais : la motivation diminue en même temps que s’installe la grisaille de novembre.
  • Badminton, toute l’année, une fois par semaine, avec une pause durant l’été.
  • Gym, de septembre à mai. Je me suis réinscrit au gym le plus près du terrier afin de faciliter la constance. Pour l’instant, un entraînement par semaine est bien intégré. Est-ce qu’un deuxième viendra éventuellement? On verra. Le gym demeure pour moi le complément idéal à la course à pied : quand courir dehors devient moins attrayant en novembre, l’entraînement en salle prend le relais. Et dès que les beaux jours reviennent, l’envie de courir à l’extérieur reprend naturellement le dessus.
  • Vélo utilitaire, de mai à octobre. Comme à chaque année, je me rend à vélo 2 jours par semaine au bureau. J’utilise àVélo, du 1er mai au 31 octobre, ce qui représente tout de même 20km par jour actif.

Résolutions pour 2026

Pour l’année à venir, je me souhaite simplement de maintenir le rythme. Je suis clairement sur mon X, et je constate que mes objectifs se concrétisent, année après année.

Je renouvelle donc mes souhaits de bonheur à mes lecteurs, membres de cette communauté qui souhaite — ou progresse doucement — vers l’indépendance financière. Je vous souhaite une nouvelle année équilibrée, stimulante et en santé.

À bientôt,

Le Renard


Reçois les prochains articles :

Rejoignez les 68 autres abonnés

2 réponses à “Bilan 2025 : De la visibilité sur des eaux calmes”

  1. Félicitations à tous les membres du terrier pour cette belle trajectoire. Meilleurs souhaits de bonne année à vous!

  2. Avatar de Alexandre St-Laurent
    Alexandre St-Laurent

    Beau bilan!

    Quelques suggestions de lecture pour celles et ceux qui n’ont pas lu autant en 2025?

    Bonne année!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *