Quête vers l'indépendance financière à 42 ans

Argent dans un petit cochon blanc.

Monétiser ce blogue via Google Adsense

Cet espace de création est un terreau fertile, afin de coucher de nouvelles idées, et des textes spontanés. Sur l’indépendance financière, mais aussi sur le minimalisme, le développement durable et l’écologie. Ce blogue est également pour moi une plateforme parfaite pour essayer des nouveaux trucs.

Comme la monétisation. Professionnellement, je travaille dans le domaine des communications. Plus précisément dans les médias sociaux.

J’anime différents comptes, et achète via les régies publicitaires de Facebook et de LinkedIn. Occasionnellement, je place également des créatifs dans l’univers Google Ads. Ici et maintenant, je tente l’inverse, puisque j’invite la régie publicitaire Google Adsense à déposer 1 ou 2 ou 3 publicités de son choix, dans mes articles. Ou un peu partout dans ce blogue.

Je laisse aller le mode automatique. De ce fait, je n’ai aucun contrôle de l’endroit où apparaîtront les publicités.

Je viens d’ajouter les publicités ce matin. J’ai bien hâte de voir si ça va fonctionner, et combien cennes ça va me rapporter… je n’ai pas d’attentes très élevées, héhé!

Pourquoi monétiser?

Idéalement, si je peux couvrir les frais d’hébergement et d’achat du nom de domaine (36 $ cette année), je vais être heureux.

À bientôt,

Renard Futé


Reçois les prochains articles :

Rejoignez les 57 autres abonnés

4 réponses à “Monétiser ce blogue via Google Adsense”

  1. Bonjour Renard Futé,

    J’ai moi-aussi ajouté les annonces publicitaires Google AdSense sur mon blog l’année dernière dans le but de couvrir mes frais d’opération (compte d’hébergement et noms de domaine). Je comprends donc pourquoi tu fais cela. Par expérience, je dirais de faire attention avec le mode automatique. Je trouvais qu’il y avait beaucoup trop de publicités sur certaines pages ou articles (ex. : une en haut de page, deux dans la bare latérale à droite, quelques-uns dans le texte, un en bas de page et quelques-uns dans la section commentaires). Alors j’ai désactivé quelques options pour que ce soit plus agréable pour les lecteurs.

    Au plaisir,
    R101

  2. Dans les configurations des annonces automatiques AdSense, tu ne peux pas choisir le nombre de bannières publicitaires, mais tu peux choisir le(s) type(s) de bannières désirées. Le premier changement que j’avais fait était de désactiver le type « Annonces In-Article ». Premièrement, ça permettait d’enlever beaucoup de bannières publicitaires, surtout dans les articles plus longs. Deuxième, je n’ai jamais aimé ce type de publicité. Elles sont tellement « bien faites » que je trouve qu’elles induisent le lecteur en erreur. C’est à toi de jouer avec les différentes configurations et voir ce que tu préfères. J’espère que tu auras de la rétroaction des autres lecteurs… Ça aide beaucoup à prendre la décision 🙂

  3. Bonjour Renard futé,
    Et puis ? Je suis curieuse (j’y songe aussi mais je ne l’ai pas fait encore), est-ce que ça a été intéressant comme « rendement » ? Est-ce que ça couvre les frais d’hébergement ? D’après les chiffres que Retraite101 a donné sur son blog, il semblerait qu’il faille beaucoup de trafic pour que ça vaille la peine….

    Au plaisir,

    Julie

    1. Salut Julie,

      Il faut en effet beaucoup de traffic pour que ça vaille la peine. Sur le blogue de Renard Futé, j’ai finalement abandonné, j’ai ramené mon blogue sous WordPress.com, et là j’ai simplement la formule gratuite. Donc les publicités vont actuellement à WordPress. Je voulais avoir la liberté d’écrire quand je veux, tout simplement. Mais sur mon blogue principal, je réussis à faire environ 50$/année, pour 10k pages vues. Ça me permet en effet de payer l’hébergeur, c’est déjà ça! Pour Retraite101, il a 300k pages vues. Si je fais une règle de 3, ça m’amènerait à 1500$. Il dit déclarer des revenus publicitaires de 2000$.

      Bref, règle du pouce : si tu dépasse 10k pages vues, ton blogue « se paie tout seul ». Mais là, je ne comprend pas ici toutes les heures de rédaction, de correction, et d’animation de médias sociaux. Dans mon cas, c’est pas grand chose, mais pour Retraite101, c’est devenu une véritable passion, je pense bien. 🙂

      À+

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *