Cette année, je me suis donné l’objectif d’épargner 15 000 $. Normalement, à cette date-ci, je devrais avoir épargné 4 300 $. Bon, j’ai un mea culpa à vous faire, petite communauté naissance. Je pense que j’ai pris un peu de retard, je suis seulement rendu à 3 000 $.
Qu’est-ce qui explique ce retard?
Un magnifique voyage de 2 semaines au Costa Rica, à la fin du mois de février. Avec cet hiver qui n’en finissait plus, j’ai décidé de me sauver au soleil. Au menu : parcs nationaux à couper le souffle, faune et flore, plages sauvages et bonnes bouffes. Au moins, je n’ai pas dépensé dans des futilités ou des babioles. En tout cas, à mon avis.
Voyager, c’est mon point faible financier
J’adore voyager, et trotter un peu partout sur le globe. J’aime déambuler dans les rues d’un petit village que je connais pas, et m’émerveiller à tous les coins de rues. J’aime « me perdre », et me retrouver, tout au long du voyage. Découvrir de nouveaux endroits, et m’y sentir à l’aise.
Mais voyager, c’est dispendieux, on va se le dire. J’alloue un budget de 2 500 – 3 000 $ par année, depuis de nombreuses années, pour ce poste de dépense.
L’année prochaine, nous souhaitons découvrir le Québec un peu plus. Plus le temps passe, plus on se rend compte qu’on préfère les vacances reposantes aux voyages énergiques, mouvementés et remplis de découvertes. De plus, voyager au Québec est globalement plus écologique, dans la mesure où on ne prend pas de vol d’avion.
Bon je m’égare. Comment s’est déroulé le premier trimestre de 2019?
Ma valeur nette a beaucoup augmenté, dans le premier trimestre. La valeur de mon portefeuille a augmenté de 7 %, durant cette courte période! Wow! La fulgurante remontée des marchés est la cause de cette appréciation. Le point négatif, c’est que je trouve maintenant que les marchés sont « hauts », et que ça coûte maintenant cher d’acheter des nouvelles parts.
PS : Je viens d’écrire la majorité de ce texte lors de mon don de sang bi-mensuel, chez Globule. Devrais-je continuer à rédiger mes billets à cet endroit?
À bientôt les futés,
Le Renard
Laisser un commentaire