Il y a 5 ou 6 ans, quand j’ai découvert le mouvement FIRE, je m’étais dit.. Wow, c’est réalisable, à 40 ans, je vais être retraité. Les chiffres se tiennent, et j’économise déjà 50 % de mon salaire brut.
J’ai donc commencé à économiser, beaucoup. Jusqu’à 60 % de mon salaire, une année donnée. J’ai fait ça 2-3 ans.
Mais depuis, les choses ont changé. J’ai commencé à réduire mon taux d’épargne. Je crois à la force de l’indépendance financière, mais ça ne doit pas l’être au détriment de ma qualité de vie. Je salue d’ailleurs au passage et louange les efforts de certains membres québécois du mouvement FIRE, prenons l’exemple de Retraite 101, un parcours modèle, ou bien le parcours de Mr. Jack.
J’ai simplement décidé de ralentir un peu la cadence. Je me retrouve désormais à épargner environ 20 % de mon salaire brut annuel. Comparé à la moyenne des ours, c’est quand même plutôt élevé, vous me direz.
Pourquoi ce changement? Voici quelques explications :
- On vit en ville dans une maison écologique : l’hypothèque est assez élevée, mais on sauve sur les autres frais récurrents : ça ne coute pas cher en électricité, nous n’avons pas de de voiture, etc.
- On mange zéro déchets, local et biologique : c’est nécessairement plus dispendieux qu’une virée chez Maxi.
- On ne se prive pas beaucoup, lors de nos quelques sorties mondaines. On préfère la qualité à la quantité.
Bref, nos dépenses sur les postes les plus importants (logement et bouffe) sont assez élevés.
On s’est rendu compte qu’on appréciait beaucoup le chemin et les beaux moments que nous vivons ces temps-ci. YOLO, comme dirait Jessica du blogue The Fioneers.
Mais notre petit côté frugaliste reprends toujours le dessus : on favorise les items de seconde main, on se vêtit parfois dans les friperies, on achète beaucoup de vrac, etc.
C’est à ce moment que j’ai découvert le Slow FI. Si vous aimeriez en savoir plus, jetez un oeil à l’article du blogue The Fionneers cité ici-haut, il explique très bien les tenants et aboutissants.
En guise de conclusion, je réitère mes félicitations à Retraite 101, pour son projet qui avance très très bien. C’est d’ailleurs grâce à lui que j’ai moi aussi débuté la rédaction (très intermittente) de ce blogue.
Bonne semaine!
Renard Futé
Laisser un commentaire