La ressource la plus importante de l’investisseur, c’est le temps. Je viens de me rendre compte que si je ne publie pas très souvent, parce que que je n’ai pas grand chose à partager. Le projet progresse, assurément, mais ça avance lentement. Voici quand même un premier bilan, au début de ce mois de novembre :
- Valeur nette : 225k
- Fonds de liberté : 120k
- Revenu net annuel : 45k
- Épargne annuelle : 15k
- Taux d’épargne simpliste (définition du Jeune retraité) : 33 %
- Âge : 31 ans
Cette année, j’ai le projet d’économiser 15k sur les 45k de revenus net que je prévois recevoir. C’est presque terminé, je suis rendu à 12,5k Je mets de côté à peu près le même montant, depuis quelques années déjà. J’essaie d’augmenter ma contribution, un peu à chaque année, mais ce n’est pas toujours facile. J’essaie à tout le moins de respecter la proportion avec mon revenu net (33%). J’ai déjà épargné un pourcentage plus élevé de mes revenus, jadis, lorsque je n’avais pas de responsabilité financière (une hypothèque).
Mon chiffre magique, à 45 ans, c’est 625k. Rien d’original ici, je suis la règle des 4 %, avec comme principe que je souhaite dégager 25k par année de mon fonds de liberté, à l’été de mes 45 ans. Ou peut-être plus tard?
Je ne sais plus trop c’est quel type de FIRE que je veux suivre, mais je sais que c’est lui qui n’arrête pas entièrement de travailler :
- Barista FIRE, lorsque j’aurais atteint mon objectif, à 45 ans? Je pourrais ensuite travailler à temps partiel?
- Slow FIRE dans la phase actuelle d’accumulation? Question de prendre ça plus relaxe, et d’en profiter tout au long de l’aventure?
- Coast FIRE, atteindre un montant donné (pas encore calculé), puis réduire ensuite mes heures au boulot?
Je sens dans mon for intérieur que je vais probablement vouloir continuer à travailler, mais peut-être dans une entreprise de service ou une entreprise touristique, l’été, dans le Vieux-Québec. Ou dans une base de plein air? Ou dans un OBNL?
Mais d’ici là, j’ai l’impression d’être devant une interminable attente. Précisions ceci : j’adore mon boulot, et tout se passe pour le mieux et également dans mes projets personnels. J’ai simplement hâte au moment où je pourrai dire que je suis libre financièrement. Être libre maintenant, je me rends compte que je ne changerais pas grand chose de mon train de vie. Ça peut donc paraître étrange de vouloir le statut d’indépendant financier toute de suite, alors que je ne souhaite pas changer grand chose à ma vie. Un beau paradoxe?
Une grande découverte
On m’a d’ailleurs fait remarquer dernièrement que je m’approchais probablement assez rapidement du Coast FIRE. En fait, si je respecte la formule de Four Pillar Freedom, je l’aurais déjà atteint : 625k/(1+5%)^(65 ans – 31 ans) = 119k. Donc techniquement, je pourrais déjà commencer à « ralentir ». Juste de savoir ça, ça éclaire ma journée. Et de la lumière, on en veut en novembre!
Un peu de lecture
J’admire beaucoup ceux qui se sont libérés entre 40 et 45 ans. D’ailleurs, j’ai adoré la lecture de la retraite à 40 ans, du Jeune retraité, ainsi que le dernier de McSween, Liberté 45. Dans les derniers jours, je me suis également attardé sur le livre de Nicolas Bérubé, Les millionnaires ne sont pas ceux que vous croyez. Trois excellentes lectures d’ailleurs, que tout jeune adulte devrait lire, à 20 ans idéalement.
Enfin. Voilà, maintenant que le plan est en branle, mais je trouve ça un peu long. J’ai lu, dans l’un des trois livres présentés ici-haut, que cette attente interminable, c’est bon signe, c’est la voie la richesse.
Alors, qu’est-ce qu’on fait, en attendant?
Ciao!
Laisser un commentaire