Bon, j’ai une confidence à vous faire. Je pense que je suis un mouton.
Oui c’est vrai, j’ai tendance à suivre les différents mouvements financiers du moment. Je me fais parfois influencer par les collègues blogueurs, qui sont d’ailleurs beaucoup plus actifs que moi dans la blogosphère.
Un premier exemple, j’ai changé ma technique d’investissement, dans la dernière année. De l’excellent trio proposé par le Canadian Couch Potato, XAW/VCN/ZAG, j’investis désormais dans un seul FNB de répartition d’actifs, l’iShares Core Equity ETF Portfolio (XEQT). J’ai conservé la plupart de mes anciennes positions, je ne suis pas nécessairement pressé de les convertir. Pour mon compte non enregistré, j’ai choisi l’Horizons Growth Tri ETF Portfolio (HGRO).
Un deuxième exemple, j’ai aussi tenté l’expérience avec les cryptomonnaies :
- J’ai miné une semaine durant avec mon ordinateur. Mon objectif était de miner l’équivalent de 10$, et j’y suis arrivé. Mon GPU n’est pas très puissant, il me permet de miner à 10,5 MH/s (GeForce GTX 1650 SUPER).
- J’ai acheté quelques parts de BTCC.B, avec des dividendes que j’ai reçu dernièrement, dans mon compte CELI sur Questrade. Rien de très élevé, je sens la température de l’eau, tout simplement.
- Je suis encore en réflexion, afin d’allouer un petit pourcentage de mes actifs dans le Bitcoin. Je pourrais peut-être viser 1% de mon fonds de liberté, pour le plaisir?
Bref, j’essaie des trucs, je me laisse bercer par les grandes tendances du moment. Et j’aime bien ça, ça me divertit. Ça ajoute un peu de piquant, dans cette aventure somme toute tranquille vers l’indépendance financière.
Pour terminer ce court article, voici mes chiffres, pour le premier quartile de l’année.
En date du 31 mars :
- Épargne : 7k/16k (ça progresse très bien);
- Fonds de liberté : 133k @ 146k (+13k);
- Valeur nette : 243k @ 266k (+23k).
La boule de neige travaille presque autant que moi! Yayyyy!
À bientôt,
Le renard
Laisser un commentaire