Bonjour les technophiles,
Cette semaine, j’ai réalisé la plus importante mise à jour technique de mon blogue. Pour faire simple, je suis passé de l’offre gratuite proposée par WordPress.com à un site WordPress.org hébergé dans une machine virtuelle dédiée sur Google Compute Engine.
Pourquoi ce changement? Je souhaitais enlever les publicités et retrouver un nom de domaine unique et professionnel, renardfute.ca.
Attention, c'est un article assez technique, qui ne plaira peut-être pas à tout mon auditoire. 😂
Voici donc une journalisation des étapes qui on mené à la complétion de cette mise à jour assez complexe.
1. Sauvegarde des articles et des contenus depuis renardfute.art.blog
1.1 Si vous ne tenez pas à votre thème et préférences
Dans le menu Outils, puis Exporter, il est possible tout exporter, via le bouton Exporter tout. Ça génère un petit fichier ZIP/XML, qui contient essentiellement toutes les informations pour recréer les articles et la bibliothèque de médias, dans une nouvelle instance WordPress. La nouvelle instance est alors responsable de recréer tous les articles, les commentaires et ira chercher elle-même les images et autres médias sur le site Web originel.
C’est l’option que j’ai retenue pour le Renard Futé.
1.2 Si vous souhaitez un clone complet
Dans le menu des extensions, installez le plugin All-in-One WP Migration and Backup. Ce plugin exporte l’ensemble de votre site Web, sous la forme d’un seul fichier .wpress. Pour des sites Web plus gros, j’ai réussi des exportations jusqu’à près de 3 Go.
2. Création d’une machine virtuelle (VM) dédiée à WordPress, sur Google Compute Engine
Probablement le bout le plus difficile de la mise à jour, puisque ça nécessite quelques connaissances techniques et la saisie de lignes de code dans un terminal. Au lieu de racheter un hébergement partagé sur GoDaddy ou bien Hostpapa pour une durée de 3 ans, j’ai décidé de tomber dans le rabbit hole des hébergeurs infonuagiques. Étant familier avec les produits Google, j’ai donc investigué pour créer une VM dédiée à WordPress, en respectant les limites de la version gratuite de Google Cloud. J’ai donc créé une instance e2-micro
, dans la série de serveurs us-east1
situés en Caroline du Sud.
J’ai suivi essentiellement ce tutoriel sur YouTube :
3. Achat du nom de domaine renardfute.ca sur GoDaddy
Je suis un fidèle client de GoDaddy, en ce qui concerne les noms de domaines. Après les périodes de rabais, ils reviennent à 20-30$ par année et par domaine. Ceux qui lisent mon blogue depuis le début se rappellent que j’avais déjà acheté renardfute.ca lorsque j’ai démarré mon aventure numérique. J’avais reculé un an plus tard, puisque je trouvais que les dépenses pour l’hébergement étaient trop élevées. C’est un blogue FIRE, après tout!
Bref, j’ai racheté le nom de domaine pour 3 ans, pour 45$. J’ai ensuite changé dans les serveurs DNS l’entrée A, pour la pointer vers l’IP statique externe de ma nouvelle VM.
4. Création de deux certificats SSL pour sécuriser le site Web
J’ai ensuite créé les certificats en suivant la vidéo YouTube ici-haut, avec Let’s Encrypt et le terminal SSH de la VM. Rien de bien compliqué.
5. Augmentation de la taille de l’upload du nouveau site Web
Par défaut, le déploiement de la VM génère une instance WordPress avec une limite de 2 Mo pour l’upload, via les menus du CMS. 2 Mo, c’est trop petit pour mes besoins de téléversement. Je ne souhaitais pas vraiment trouver comment accéder au disque via le protocole FTP, j’ai donc changé les limites d’upload dans le fichier php.ini via le terminal, avec cette commande :
sudo nano /etc/php/8.1/fpm/php.ini
Les deux valeurs à modifier :
- upload_max_filesize
- post_max_size
Et un petit redémarrage de php :
sudo service php8.1-fpm restart
J’ai trouvé les commandes dans le forum de la communauté Google Cloud.
6. Importation des articles et des contenus
C’est là que le fun commence, enfin! J’ai installé le plugin WordPress Importer, puis j’ai rapatrié le fichier ZIP/XML de l’étape 1.1. Comme par magie, tous mes articles, commentaires et images sont revenus.
Si vous avez cloné votre site Web, vous devez installer le plugin All-in-One WP Migration and Backup sur la nouvelle instance, puis importer le fichier .wpress créé à l’étape 1.2.
7. Création d’un nouveau thème et mise à jour graphique
En explorant la nouvelle instance WordPress, j’ai découvert qu’avec le thème Twenty Twenty-Four, il était possible de créer très facilement un thème unique. Je me suis donc inspiré fortement de mon ancien thème pour créer le nouveau, mais j’ai au passage simplifié et amélioré quelque trucs. Avec ce nouveau site Web, je vais pouvoir personnaliser finement la mise en page.
8. Installation de SEOPress et Jetpack
Le diable est dans les détails.
Avec SEOPress, j’ai rétabli l’affichage de mes aperçus OpenGraph, nécessaires pour le partage efficace des contenus dans les médias sociaux.
Et avec Jetpack, j’ai importé les abonnés courriel de l’ancien site.
9. Installation de diverses composantes
On approche de la fin! En consultant l’onglet Santé du site, j’ai découvert qu’il manquait quelque modules sur le serveur :
- Le module facultatif, imagick, n’est pas installé, ou a été désactivé.
- Le module facultatif, zip, n’est pas installé, ou a été désactivé.
- Le module facultatif, intl, n’est pas installé, ou a été désactivé.
Pour l’instant, je n’ai pas encore installé/activé ces modules. Je vais m’informer un peu plus à savoir s’il sont réellement utiles au bon fonctionnement de WordPress.
10. Annonce à la communauté
Enfin! C’est par cet article que vous apprenez que j’ai réalisé cette grande mise à jour! Je viens également mettre en privé l’ancien site Web.
En ce qui concerne le référencement Google, je ne m’en fais pas trop, la plupart de mes visites proviennent des publications sur Facebook, ou bien via l’abonnement par courriel.
D’ailleurs, si tu veux recevoir mes articles directement dans ta boite courriel, tu peux t’inscrire, ici-bas.
À bientôt,
Le Renard
Laisser un commentaire