Quête vers l'indépendance financière à 42 ans

Sablons le champagne et célébrons ce gros chiffre rond! 🍾🥂🦊

Le temps passe vite, sapristi. J’ai fouillé dans mes archives : c’est le 1er mai 2021 que nous avons célébré le demi-million. 3 ans après, nous sommes rendus au premier million. Petit train va loin. Pour le rappel, nous avons 33 et 34 ans.

Il me semble que c’était hier que nous avons célébré le demi-million.

Est-ce que dans 3 ans, nous célèbrerons 1,5 millions? Et dans 6 ans, le 2 millions? J’ai bien peur qu’avec la magie des intérêts composé, mon raisonnement linéaire ne soit pas applicable, ça risque d’arriver bien avant.

Bref. La valeur nette de la famille futée a atteint 1 M$.

Un bilan sommaire au 1er juillet 2024

Actifs :

  • Portefeuille net conjoint (incluant CELI, REER, REEE, etc.) : 757 k$
  • Maison : 430 k$

Passifs :

  • Hypothèque : 123 k$
  • Prêt familial : 38 k$

Valeur nette conjointe : 1,025 M$

Comment on se sent?

Honnêtement, pas bien différemment qu’hier ou avant-hier. Bien que ça fasse rêver, ce chiffre ne signifie pas grand chose pour nous, devenir millionnaires n’était pas un objectif en soi. Ça confirme simplement que le plan progresse très bien, et qu’on est dans la bonne voie.

À propos de l’image de couverture

J’ai demandé à Copilot Designer de générer une photo d’une famille de renards millionnaires. Après quelques itérations, il m’a proposé ce visuel. Je ne vous ferai pas de cachette, je cherchais un visuel assez classique et ma foi, stéréotypé.

Qu’est-ce qui est vrai?

Nous sommes bel et bien une petite famille et sommes propriétaires d’une maison en rangée, dans l’arrondissement de La Cité-Limoilou à Québec.

Qu’est-ce qui n’est pas tout à fait vrai?

Je ne possède pas d’habit carotté vert (je m’habille dans les friperies), ni de voitures luxueuses. Mieux encore, nous avons fait le choix de ne pas posséder de véhicule personnel (nous utilisons plutôt un cocktail de transports).

Sur ces quelques mots, je retourne donc me palabrer sur le bord de la piscine (municipale).

Bon été les futés,

Le Renard


Reçois les prochains articles :

Rejoignez les 59 autres abonnés

6 réponses à “Le terrier millionnaire!”

  1. Félicitations ! Bienvenue dans le club des familles millionnaires ! Mais, effectivement, devenir millionnaire n’est pas un objectif en soi et ne change pratiquement rien à notre vie. Je suppose que ce sera la même chose pour vous ! 🙂 Cependant, cela ouvre la porte à beaucoup d’opportunités et de prises de décisions sans égards aux chèques de paie…

    1. Merci R101. Effectivement, on continue notre petit train-train quotidien, tout simplement.

      Oui, on rêve parfois à d’autres emplois plus simples et moins stressants, en dehors de la « rat race ». Et surtout, pour ne pas passer 35-40 heures devant un rectangle lumineux.

      À bientôt!

  2. Yahoo!

    Bravo pour ce jalon franchi. Et bonne baignade dans les eaux de la liberté financière! 🙂

    1. Merci Alexandre, je vais en profiter allègrement. Peut-être pas aujourd’hui, mais bientôt! 😀

  3. Bon travail.
    Bienvenue dans le club. J’aurais ajouté votre âge, question de rendre l’étape atteinte plus « palpable » pour certains.
    C’est vrai qu’en essence, cela change rien. C’est juste une couple de dizaine de milliers de valeur nette de plus que la dernière fois. Et a moins de s’en servir, cela sert à rien, sauf de rédiger un article hop la joie 😊
    Dans le concret, je trouvais que cela fesait juste ajouter un chiffre de plus à ma valeur nette. Dans l’abstrait, ouvrait un million de portes

    1. Allo Simple Millionnaire, je viens d’ajouter notre âge au début du texte, nous avons 33 et 34 ans. Effectivement, cet article est effectivement un petit article bonbon. 😀

      À bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *