Bonjour tout le monde!
Voici une astuce futée toute simple, si vous comptez un jour accueillir un petit renardeau dans votre terrier.
Nouveau programme de soutien
À la Ville de Québec, un tout nouveau programme de soutien à l’achat de produits d’hygiène personnelle durables couvre 60 % du prix d’achat (avant taxes) d’un lot de couches lavables neuves jusqu’à un maximum de 200 $. Ce programme de soutien a été mis en place au tout début de l’année 2024. Des subventions similaires existent d’autres municipalité au Québec, notamment à Montréal, Laval, Lévis et Frelighsburg.
Nous nous sommes donc procuré un kit de 20 couches lavables neuves La Petite Ourse chez Clément (pour obtenir un 15% de rabais supplémentaire par couche), et quelques accessoires (sac de transport et feuillets jetables). Attention, je n’ai pas vraiment magasiné les prix pour cet achat, contrairement à mes habitudes (friperies, Marketplace, etc.) Vous trouverez peut-être mieux ailleurs. Disons que cette fois-ci, on s’est gâté un peu. Il faut bien que ça arrive une fois de temps en temps, non?
Arrivé à la caisse, le sous-total s’élève à 338$
Multiplié par 60%, on arrive à 203$.
Nous avons donc soumis notre demande de remboursement à la Ville de Québec, et on vient tout juste de recevoir l’acceptation de la subvention via l’organisme GRAME, pour le montant maximal de 200$. Yayy!
Ce qui fait que notre lot de couches va nous avoir coûté grosso modo 8$ par couche. Une aubaine!
Comparaison avec les couches jetables
Si on réalise une comparaison avec les couches jetables d’une marque populaire à 50$ pour 192 couches, chaque couche revient à 0,26$. J’ai choisi la taille 2 pour l’exemple, mais souvent, plus la couche est grande, plus elle est dispendieuse. Les fabricants, pour pas trop se compliquer la vie, proposent une boite toujours de la même taille et toujours au même prix. C’est le nombre de couches à l’intérieur qui diminue, quand la taille augmente. Et oui, il a différentes gammes de couches jetables : On n’a pas choisi la plus cheap, ni la plus dispendieuse.
Bref, revenons à nos moutons.
Je dois donc utiliser chaque couche 31 fois (8$/0,26$) avant d’arriver dans mon argent.
En moyenne, on lave l’ensemble des couches à tous les 4 jours. On utilise donc environ 5 couches lavables par jour et 2 couches jetables la nuit. Si j’utilise chaque couche lavable aux 4 jours, je vais l’avoir utilisée 31 fois après 4 mois environ. Là, les résultats vont différer en fonction de votre usage. Ça peut être plus, ça peut être moins. Ce n’est pas le temps de partir un débat, l’idée c’est de vous présenter une ordre de grandeur. Ce n’est pas une méta-analyse non plus, c’est une mini étude de cas.
À ce rythme, mes couches lavables seront donc payées après 4 mois d’utilisation.
Ah et je n’ai pas parlé du meilleur : la couche lavable est réputée plus écologique. Donc non seulement ça fait plaisir à mon portefeuille, mais en plus, c’est une action favorable pour la planète.
À bientôt les petits futés,
Le Renard
Laisser un commentaire