Quête vers l'indépendance financière à 42 ans

Le plan

Qui suis-je?

Je suis un québécois de 35 ans, résidant à Québec, avec ma conjointe et un petit renardeau. J’ai commencé une lente quête vers l’indépendance financière au printemps 2015, alors que j’avais 25 ans et une valeur nette de 48k$.

Je porte de fortes valeurs de développement durable, d’écologie et de minimalisme. Je me déplace activement à tous les jours de la semaine l’été, sur mon vélo personnel ou àVélo. L’hiver, je me déplace principalement en Communauto, en autobus, à pied ou avec la voiture d’un voisin.

Professionnellement, j’œuvre dans le domaine des communications : création de contenus pour les médias sociaux, production audiovisuelle et réalisation d’événements corporatifs.

Plan simplifié vers l’indépendance financière

Mes trois grands objectifs :

Objectifs initiaux
(printemps 2015)
Objectifs révisés
(aujourd’hui en 2024)
À 35 ans, travailler 4 jours par semaine✅ À 35 ans, je travaille 4 jours par semaine
À 40 ans, travailler 3 jours par semaine
et un portefeuille de 450k$
À 40 ans, travailler 3 jours par semaine
et un portefeuille de 600k$
À 45 ans, atteindre l’indépendance financière, un portefeuille de 650k$ et être libre d’hypothèqueÀ 42 ans, atteindre l’indépendance financière, un portefeuille de 750k$ et être libre d’hypothèque

Si on suit la règle des 4%, c’est donc dire que je pourrai dépenser 30k$ annuellement, si je démissionne de mon emploi à 42 ans. Et la quête aura durée 17 ans.

Pour l’instant, ce n’est pas encore clair si je vais continuer à travailler, lorsque j’atteindrai l’indépendance financière. La raison est toute simple, j’apprécie mon emploi actuel.

Au début du mois d’octobre 2024, j’ai accumulé 401k$ dans mon fonds de liberté.

Ça monte tranquillement!

On jase?