Bonjour tout le monde,
C’est l’heure du bilan! L’année 2023 aura été très douce pour la famille futée.
Voici nos chiffres et c’est la première fois que nous calculons officiellement notre valeur nette conjointe, en date du 1er janvier 2024 :
Valeur nette (en k$) | Fonds de liberté (en k$) | |
M. Renard | 438 (+94) | 236 (+59) |
Mme Renard | 421 | 300 |
Le terrier | 859 | 536 |
La boule de neige grossit très rapidement, et si la tendance se poursuit et sans trop s’en rendre compte, la famille futée sera millionnaire en 2024. Il me semble qu’il n’y a pas si longtemps que ça, en 2021, je publiais sur le terrier demi-millionnaire.
Mme Renarde me fait remarquer que son fonds de pension ne fait pas partie de son calcul de valeur nette (alors que dans mon cas, j’ai bel et bien intégré la valeur de mon RREGOP [cotisations et intérêts] dans le calcul de la valeur nette). En d’autres mots, sa valeur nette est supérieure à la mienne.
D’ailleurs, je vais calculer la valeur de transfert de mon RREGOP lorsque je serai un peu plus proche de la ligne d’arrivée. Aussi, je me posais la question, le RREGOP, devrais-je le calculer dans mon fonds de liberté (pour la règle du 4%), ou bien le laisser à part, comme un simple actif?
J’ai aussi atteint mes objectifs d’épargne, qui étaient de 23k cette année. L’essentiel de nos placements est investi dans quelques fonds négociés en bourse (FNB) :
- RÉER et CELI : GEQT et XEQT
- Non enregistré : HEQT
Ce sont des FNB de répartition d’actifs 100% d’actions. Si vous aimeriez en apprendre sur le sujet, voici un tableau comparatif des FNB de répartitions d’actifs canadiens, sur le blogue de Retraite 101.
Détachement
Je me rends compte qu’on poursuit toujours le grand objectif, mais qu’on ne suit pas de budget particulier, exemple à tous les mois. Le seul poste de dépense que je surveille en fait, c’est mon objectif d’épargne. J’essaie d’être toujours en avance, afin d’avoir investi à la fin de l’année le montant souhaité. Pour 2024, je souhaite d’ailleurs investir 20k.
Est-ce que c’est un détachement ou un mode de vie très bien intégré? Effectivement, on vit en dessous de nos moyens, de manière assez frugaliste, depuis plusieurs années. Force est de constater que ce mode de vie est complètement intégré, on a pas du tout l’impression de se priver, au contraire.
Santé et activité physique
Est-ce que ça serait un véritable bilan si je ne prenais pas le temps d’adresser la question de la santé et de la pratique d’activités physique?
Au début de l’année 2023, je n’ai probablement pas assez bougé : quelques sorties au gym ici et là, mais c’est tout. Avec l’arrivée des beaux jours, j’ai repris mon vélo à tous les jours, pour la plupart de mes déplacements urbains (nous résidons à Québec).
À l’automne, j’ai rejoint une petite ligue de badminton amateur, une fois par semaine.
Quelques souhaits pour 2024
Pour l’année 2024, j’aimerais reprendre la pratique de la cours à pied, plus assidûment. J’aimerais sortir (au moins) une fois par semaine cet hiver, dans les rues ou sur un tapis roulant, jusqu’au retour du vélo ce printemps. Évidemment, je vais continuer ma sortie hebdomadaire de badminton, dans le mesure où mon horaire le permettra.
« Il n’y a pas de chemin vers le bonheur. Le bonheur, c’est le chemin. »
Lao Tseu
Pour rendre agréable le parcours vers l’indépendance financière, je pense qu’il faut éprouver un certain plaisir dans l’épargne, dans le frugalisme, le minimalisme, le mustachisme, les friperies, le vélo quotidien, etc.
À tous mes collègues blogueuses et blogueurs, je l’écris pas très souvent dans vos commentaires, j’adore vous lire. D’ailleurs, n’hésitez pas à me signaler de nouvelles plumes, je vais les ajouter dans ma liste de lecture. Continuez donc à écrire, et à raconter votre histoire.
Pour 2024, je vous souhaite de continuer vos efforts vers l’atteinte de votre objectif d’indépendance financière, ou bien de vos objectifs d’épargne. Le tout dans la joie et l’allégresse.
À bientôt!
Le Renard
Laisser un commentaire