Quête vers l'indépendance financière à 42 ans

J’achète très peu de livres, je les loue sur mon téléphone

Une astuce toute simple pour éviter l’encombrement dans votre maison et libérer votre portefeuille, c’est de louer vos livres sur Pretnumerique.ca.

Pour améliorer les chances d’obtenir rapidement un ouvrage en demande, je vous suggère l’abonnement à plusieurs institutions, toutes gratuites. Voici celles que je consulte régulièrement :

  • La Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), qui offre la plus vaste collection de titres. Cependant, le délai d’attente peut être élevé, c’est probablement la bibliothèque la plus populaire;
  • La Bibliothèque des Amériques, du Centre de la francophonie des Amériques, moins connue, mais avec un catalogue assez fourni;
  • Votre bibliothèque locale, en l’occurrence la Bibliothèque de Québec puisque je réside dans la Vieille Capitale. C’est là que je loue la plupart des best-sellers, parce que l’attente est plutôt courte. Cependant, je ne trouve pas les livres plus spécialisés ou rares.
  • Votre bibliothèque scolaire, si ça s’applique encore. Je sais que quelques établissements utilisent le système de Pretnumerique.ca.

Évidemment, ne vous méprenez pas, je suis un grand lecteur et je possède plusieurs bibliothèques dans mon terrier : trois dans le salon/salle à manger, une dans le boudoir et une dernière dans la chambre de notre renardeau.

Voyons, le Renard, es-tu mêlé? Comment as-tu rempli tes bibliothèques, si tu préfères louer tes livres?

La moitié de mes livres, je les ai achetés neufs, avant le début de mon parcours vers l’indépendance financière en 2015 et l’autre moitié, c’est principalement des livres achetés usagés, des livres de boîtes de quartier ou des dons/cadeaux. 

À chaque printemps, avec des voisins et amis, nous organisons un petit marché aux puces informel, où la plupart des articles sont à donner : livres, vêtements, électronique et articles divers. Les « invendus » prennent ensuite la direction de la friperie, après quelques semaines.

À bientôt les amoureux de la lecture,

Le Renard


Reçois les prochains articles :

Rejoignez les 58 autres abonnés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *